La sophrologie est une SCIENCE qui, littéralement, est l'étude de la conscience en harmonie. La discipline a été créée par le neuropsychiatre colombien Alfonso Cacedo en 1960. Son but était d'apporter une qualité de vie meilleure à ses patients. Son intérêt et ses connaissances pour la psychiatrie, l'hypnose thérapeutique, les techniques de relaxation (dont Schultz), le yoga, le bouddhisme thibétain et le Zen Japonais l'amènent à développer cette science.

Cette technique vise à tirer profit de ses propres ressources naturelles pour développer sa conscience, sa présence, tendre vers plus de bien-être, à vivre plus en harmonie avec soi-même et ceux qui nous entourent.

La sophrologie fait partie des médecines douces. C'est une méthode psychocorporelle basée sur la relation entre le corps et l'esprit. La sophrologie emploie un ensemble de technique qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental. Elle combine des exercices qui travaillent à la fois sur la respiration, la décontraction musculaire et la visualisation. Toutes ces techniques permettent de retrouver un état de bien être et d'activer tout son potentiel. La sophrologie permet d'acquérir une meilleure connaissance de soi et d'affronter les défis du quotidien avec sérénité.  Le but est de rendre la personne autonome dans sa pratique. Celle-ci sent qu'elle peut à nouveau contrôler et agir afin de s'adapter à son environnement.

Le maître mot : devenir acteur et autonome, dans le respect et la dignité de chacun, et ce, en fonction de ses propres limites.

Comment

Nous utilisons différentes techniques spécifiques à la sophrologie.

La respiration
Il s'agit du point central de la méthode qui accompagne toute la pratique. Je découvre tout mon potentiel respiratoire et la richesse de ma respiration (qui est unique), le contrôle que je peux exercer sur elle, les bienfaits d'une respiration profonde. J'apprends également à placer ma respiration et mon rythme selon la situation (endormissement, prise de parole, gestion d'une douleur, etc). Mieux je respire, mieux je vis. Notre respiration est un trésor et une ressource personnelle inégalable, à qui a le désir d'apprendre à s'en servir.

La visualisation positive
La visualisation n'a pas de limites, seules celle de notre imagination. Elle prépare notre corps à l'action et tend à ce que l'action se réalise dans son sens. Elle s'appuie sur nos capacités de mémoire corporelle.

La relaxation 
C'est un état de conscience nous permettant d’être ancré dans l’instant présent, l’ici et maintenant, avec calme, bienveillance, sans jugement. En utilisant nos 5 sens, individuellement ou en même temps, j’observe ce qui m’entoure et je libère mon esprit du flot de pensées. 
Ces méthodes sont rapidement assimilables et simples à remettre en application seul.


Enfin, la sophrologie s'appuie sur trois principes fondamentaux
Le phénomène d'Action Positive
L'activation répétée du positif provoque un « effet boule de neige » sur toute la personne. La personne apprend donc à stimuler du positif plutôt que du négatif.
Le Schéma Corporel comme réalité vécue
Comment je perçois mon corps et donc comment je le sens. C'est la Conscience de Soi, dans sa réalité.
Sans oublier la réalité objective, être conscient de la réalité qui m'entoure afin d'être juste envers moi-même et envers les autres afin de pouvoir véritablement m'adapter à mon environnement et à la situation.

LA SOPHROLOGIE EN ENTREPRISE :


LA SOPHROLOGIE ADAPTÉE AUX BESOINS DE L’ENTREPRISE

La pratique de la sophrologie permet de prendre conscience et renforcer les capacités positives de chacun et les valoriser dans l’entreprise, et gérer l’équilibre de l’entreprise.

Elle est une véritable discipline dans le développement personnel et elle peut être proposée aux salariés comme un véritable accompagnement au service du développement des compétences et du management de la performance.

De plus en plus d’entreprises se lancent dans cette démarche, que ce soit dans l’industrie, la grande distribution, la communication, conseil en RH, professions libérales pour son apprentissage facile, pour l’autonomie rapide dans la pratique et son efficacité.


LA SOPHROLOGIE, UN OUTIL EFFICACE POUR LE BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL.

La sophrologie est un outil efficace pour mettre en œuvre vos actions. Toute entreprise peut prévoir dans son programme annuel des solutions de :

-       De prévention santé au travail afin de réduire la pénibilité, toutes situations de mal-être ou de stress au travail.

-       Pour éviter l’épuisement professionnel.

-       Bien-être au travail pour éviter le turn-over en créant un climat social favorable, fidéliser ses salariés.




LES BÉNÉFICES DE LA SOPHROLOGIE EN ENTREPRISE

 Grâce à ces techniques faciles d'apprentissage et utilisables dans la vie professionnelle, la sophrologie répond aux besoins des entreprises :

-       Prévenir les risques de santé, de burn-out ou l’épuisement professionnel, maladies chroniques

-       Révéler et optimiser les potentiels

-       Capitaliser collectivement les ressources au profit de l’entreprise et ses objectifs à atteindre.

La sophrologie ne se substitue pas aux outils de management dans le contexte de l'entreprise. Elle constitue une méthode d'accompagnement pour une démarche plus profonde et plus durable.

 

PRÉSERVER LA SANTÉ DES SALARIÉS (LIMITER L’ABSENTÉISME : ARRÊT MALADIE OU ACCIDENT DE TRAVAIL).


La sophrologie est le plus souvent utilisée en entreprise dans les domaines suivants :

Identifier et comprendre les sources de stress pour mieux les gérer (découvrir le seuil de tolérance) dans toutes situations difficiles ou anxiogènes, apprendre le lâcher-prise, multiplier les meilleures possibilités d’adaptation.

Prévenir l’épuisement corporel et mental : se détendre pour éliminer les tensions liées au travail

Améliorer son hygiène de vie : addictions, alimentation, qualité du sommeil

Prévenir les risques de burn-out, l’épuisement professionnel.


RECONNAÎTRE LES SIGNAUX

Se mettre à l’écoute de soi pour reconnaître les signaux et ainsi pouvoir agir.

Les signes physiques : fatigue régulière, tensions musculaires (le cou, le dos…), troubles du sommeil, oppression, maux de tête, palpitations, troubles digestifs, problèmes de peau…

Les signes émotionnelles : irritabilité, rigidité, pessimisme, ruminations incessantes, perte de confiance en soi, sentiment d’impuissance, d’échec, de culpabilité…

Les signaux cognitifs : manque de concentration, troubles de la mémoire, oublis, difficultés à résoudre un problème simple, indécision, baisse de la qualité du travail…

Les signes comportementales : repli, agressivité, impulsivité, froideur, baisse de la compassion, changements d’humeurs, conduites addictives…

Les signes de désengagement, perte de motivation, attitudes négatives…

 


RÉVÉLER LES POTENTIELS

  • Renforcer les structures positives pour améliorer la confiance en soi et ses sensations.
  • Améliorer les capacités de mémoire, de concentration et de créativité
  • Stimuler la motivation
  • Optimiser la gestion du temps



RENFORCER LA COHÉSION D'ÉQUIPE

  • Se rassembler autour de valeurs communes
  • Accompagner la gestion de conflit pour favoriser la communication
  • Favoriser la collaboration : les relations de confiance et de solidarité
  • Exploiter pleinement ses compétences collectives d’écoute, d’anticipation, d’adaptation, performance
  •  Responsabiliser les salariés par leur savoir-être et capacité d’engagement individuel et collectif vers un même objectif

 


LES MODALITÉS : LES SÉANCES DE SOPHROLOGIE SE DÉROULENT EN PLUSIEURS ÉTAPES :

 

1.    Réunion de pilotage avec les prescripteurs pour faire un état des lieux :

L’objectif est de valider le contexte et évaluer le besoin avec les parties prenantes dans le dispositif proposé (service des Ressources Humaines, manager, CHSCT, médecin du travail, psychologue du travail), comprendre l’organisation, le fonctionnement, les valeurs de l’entreprise, la prise en compte des individus et du collectif dans le fonctionnement.   

2.   Présenter la sophrologie aux salariés : En collaboration avec les responsables de services, rédiger une note d'information destinée aux salariés concernés pour leur présenter le déroulement d'une séance de sophrologie, les objectifs visés et les bienfaits de cette discipline.

3.   Programmer les séances : En collaboration avec les commanditaires, établir un planning des séances, la durée de la séance, la période (temps de pause déjeuner ou pendant le temps de travail), les fondements : volontariat ou pas.

4.   Fixer le nombre et la durée des séances : déterminer la fréquence et la période

Possibilité d’adapter les séances aux horaires de travail. Les séances peuvent être basées ou non sur le volontariat :

-       Individuelles

-        S’effectuer sous forme d’atelier thématique ponctuel,

Les interventions en entreprise se font sur devis car elles sont créées sur mesure et tiennent compte de vos besoins, du nombre de participants et du nombre de séances.

Chaque intervention est précédée d’une séance d’essai, une séance découverte.

 


PARENTHÈSE BIEN-ÊTRE HEBDOMADAIRE : UNE SÉANCE DE RELAXATION EN GROUPE CONTRIBUE À INSTAURER UN ESPACE DE DÉTENTE PROPICE À RECHARGER LES BATTERIES ET FAVORISER LE BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL.


CYCLE RÉGULIER SUR UNE THÉMATIQUE SOUS FORME D’ATELIER

L’atelier sophrologique peut durer de 1h à 3h ou 2x heures durant lequel les salariés abordent une thématique d'une manière ludique pour favoriser les prises de conscience et acquérir des outils réutilisables dans leur vie personnelle et professionnelle.

En fonction de l’objectif, on pourra s’orienter sur différentes applications de la sophrologie et organiser des modules de groupe avec ou non en parallèle des suivis personnalisés.

Share by:
Retrouvez VEDRENNE sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Sophrologues